Qui sommes-nous:

  • Il existe des obstacles persistants à l'avancement des femmes dans les sciences

  • De nombreuses organisations ciblent les femmes et les jeunes filles professionnelles, mais aucune organisation nationale ne se concentre sur les besoins des étudiantes universitaires et diplômées

  • La Fondation Scientista est une organisation nationale qui habilite les femmes préprofessionnelles dans les domaines des STIMM, à travers du contenu, des communautés et des conférences

  • Nous voulons amener Scientista à McGill et nous avons besoin de votre aide pour le faire!

 

Ce que nous faisons:

  • Rejoindre des femmes de plusieurs domaines d'études pour créer un réseau plus étendu et plus puissant

  • Offrir à la communauté de femmes dans les STIMM plus de visibilité et de ressources

  • Construire un réseau solide et cohésif de femmes scientifiques qui peuvent agir comme une seule voix

Broad Science est une initiative visant à rendre la science inclusive, engageante et intersectionnelle grâce aux podcasts. Nous racontons des histoires scientifiques à partir de voix et de points de vue qui sont souvent négligées et non racontées. Broad Science vise à fournir une plate-forme qui rend la science accessible à tous, autonomise les communautés marginalisées et encourage la pratique scientifique socialement consciente de la prochaine génération de scientifiques.

Les femmes scientifiques et cliniciennes promeuvent la création et les changements en repoussant les limites du savoir humain.

 

Le Neuro de McGill a lancé Neuro XXceptional - une nouvelle série de vidéos passionnantes d'une année mettant en vedette des femmes qui nous racontent ce qui les a poussées à devenir des scientifiques et des cliniciens, et ce qu'elles aiment dans leur travail. Au Neuro, ces professionnelles exceptionnelles améliorent la vie des patients et développent nos connaissances sur le fonctionnement du cerveau et comment traiter les maladies neurologiques.

Joignez-vous à nous alors que nous plongeons dans le monde inspirant de ces femmes - infirmières, médecins, neuroscientifiques et jeunes étudiantes, qui sont en première ligne pour faire progresser les traitements de maladies comme la maladie du Parkinson, la SLA et les accidents vasculaires cérébraux, et qui explorent les mécanismes de mémoire, musique, prise de décision et langage dans le cerveau.

Le comité Femmes en physique (WiP) de McGill est un groupe d'étudiants et de membres du corps professoral qui vise à créer un environnement inclusif, à soutenir les femmes de notre département et à diffuser le message sur l'importance de la diversité dans le domaine. Pour atteindre ces objectifs, WiP organise diverses activités dans le département de physique et participe à des projets de sensibilisation qui visent à toucher le domaine dans son ensemble.

 

Les activités que WiP organise dans le département de physique pour favoriser la communauté et la sensibilisation comprennent des petits déjeuners et une tournée annuelle des pubs. Cette année, nous avons participé au projet Cafe Collab Campus Dialogues en organisant des conversations sur la manière de construire une approche intersectionnelle vers l'équité en physique. WiP négocie également pour améliorer les politiques existantes dans le département, par exemple en garantissant un congé parental payé pour les étudiants de cycles supérieurs et postdoctoraux. Enfin, le WiP organise un colloque sur la diversité.

 

Si vous souhaitez collaborer avec nous ou participer à nos ateliers, renseignez-vous sur notre page Facebook ou n'hésitez pas à nous contacter!

Superwomen en Science est un podcast sur le passé, le présent et l'avenir des femmes scientifiques. Le podcast est créé et animé par Nicole George qui a complétée sa maîtrise en neurosciences à l’Université McGill, et Cordon Purcell qui a complétée sa maîtrise en musicothérapie à l’Université Concordia.

 

Le podcast Superwomen en Science vise à mettre en évidence une grande variété d'activités scientifiques de la recherche artistique aux domaines de STIMM. Chaque épisode comprend une discussion sur les enjeux d’actualités, des histoires de femmes du passé, des entrevues avec des femmes présentement en science et une section mettant en évidence les opportunités/organisations pour les générations futures. Le but du podcast est d'augmenter l'exposition des femmes à la science, de motiver les jeunes femmes à entrer dans les domaines scientifiques et d’offrir une communauté de soutien aux femmes qui sont présentement en science.

Who we are:

  • There are persistent hurdles to the advancement of women in the sciences

  • Many organizations target professional women and young girls, but no national organization focuses on the needs of female university and graduate students

  • The Scientista Foundation is a national organization that empowers pre-professional women in STEM fields, through content, communities, and conferences

  • We want to bring Scientista to McGill and we need your help to do it!

What we do:

  • Joining women across multiple fields of study to create a more extensive and powerful network

  • Giving communities of women in STEM more visibility and resources

  • Building a strong, cohesive network of women in science that can act as one voice

Broad Science is an initiative dedicated to making science inclusive, engaging, and intersectional through podcasting. We are focused on telling science stories from the voices and perspectives that often get overlooked and go untold. Broad Science aims to provide a platform that makes science accessible for everyone, empowers marginalized communities, and encourages socially-conscious scientific practice in the next generation of scientists.

Women scientists and clinicians are creators and changemakers who are expanding the boundaries of human knowledge.

 

The Neuro at McGill has launched Neuro XXceptional – an exciting new year-long video series featuring women who tell us what drove them to become scientists and clinicians, and what they love about their work. At The Neuro, these exceptional professionals are improving the lives of patients, helping us understand how the brain works and how to treat neurological disease.

 

Join us as we delve into the inspiring world of these women – nurses, doctors, neuroscientists, and young students, who are on the front-line of advancing treatments for diseases including Parkinson’s, ALS, and stroke, and who are exploring the mechanics of memory, music, decision-making and language in the brain.

The Women in Physics (WiP) committee at McGill is a group of students and faculty members that aims to create an inclusive environment, support the women in our department and spread the message about the importance of diversity in the field. To achieve these goals, WiP organizes a variety of activities in the physics department and is involved in outreach projects that seek to affect the field at large.

The activities WiP organizes in the physics department to foster community and awareness include breakfasts and a yearly pub crawl. This year, we participated in the Cafe Collab Campus Dialogues project holding conversations on how to build an intersectional approach towards equity in physics. WiP also negotiates to improve existing policies in the department, for instance, guaranteeing paid parental leave for graduate/postdoctoral students. Finally, WiP holds a Diversity Colloquium.

 

If you are interested in collaborating with us or participating in our workshops, find out more through our facebook page or feel free to contact us!

Superwomen in Science is a podcast about the past, present and future of women in science. The podcast is created and hosted by Nicole George, who is currently completing her Master’s in Neuroscience at McGill University, and Cordon Purcell, who is completing her Master’s in Music Therapy at Concordia University.

The Superwomen in Science podcast aims to highlight a wide variety of different scientific endeavours, ranging from arts research to STEM fields. Each episode includes a discussion about current issues, stories of past women, interviews with current women in science, and a section highlighting opportunities/organizations for future generations. The goal of the podcast is to increase exposure of women in science, as motivation for young women entering scientific fields and to provide a supportive community for current lady scientists.