Êtes-vous présentement un étudiant de premier cycle inscrit à un programme STIMM (science, technologie, ingénierie, mathématique et médecine) à McGill?

 

Souhaitez-vous pouvoir parler à quelqu’un qui est déjà passé par ce processus? Aimeriez-vous peut-être obtenir des conseils sur la façon de choisir une majeure qui vous convient, de faire une demande d’admission aux études supérieures ou de rédiger un curriculum vitae et de trouver un emploi?

 

Facebook Event Cover (3).png

La Diversité des STIMM à McGill, une initiative menée par les étudiants de l'Université McGill, a lancé un programme de mentorat au cours de la session d’hiver 2021. Notre objectif est de briser les barrières qui empêchent les étudiants de premier cycle des groupes sous-représentés dans les STIMM, afin qu’ils puissent avoir un sentiment d’appartenance et de prospérité. Grâce à un programme de mentorat individualisé, nous apparierons des étudiants de premier cycle (mentorés) avec des étudiants de cycles supérieurs (mentors) afin de les soutenir dans leur parcours universitaire tout en créant une communauté ouverte, où toutes préoccupations peuvent être exprimées et où les connaissances sont partagées. 

 

Une fois appariés, les mentors et les mentorés se joindront aux autres paires lors d’une rencontre de bienvenue. Cette rencontre donnera un aperçu du programme de mentorat et de ses attentes. Chaque mentoré rencontrera virtuellement son mentor au moins 3 fois au cours de la session. Des “appels Zoom ouverts” bimensuels seront organisés par différents mentors, au cours desquels les mentorés pourront discuter d’une grande variété de sujets tels que les études, le développement des compétences, le leadership, etc. Une lettre d’information mensuelle sera envoyée aux mentorés avec des ressources détaillant les opportunités d’emploi/co-op, les ressources académiques, les subventions et conférences à venir, les postes de recherche et d’autres programmes d’intérêt. Des ateliers mensuels seront organisés pour les étudiants du programme, mais seront également ouverts aux étudiants extérieurs au programme. Les ateliers potentiels pourraient inclure des sessions sur la planification et la fixation des objectifs, l’étude et la rédaction d’examens, la gestion du stress, les techniques de lutte contre l’anxiété et la dépression, les carrières dans les STIMM et la formation fondée sur l’équité.

 

 

Les étudiants de premier cycle souhaitant s'inscrire au programme de mentorat peuvent remplir le formulaire suivant:

Les étudiants de cycles supérieurs souhaitant devenir mentors peuvent remplir le formulaire suivant et nous vous contacterons pour une entrevue:

Are you currently an undergraduate student enrolled in a STEMM (Science, Technology, Mathematics and Medicine) program at McGill?

 

Do you wish you could talk to someone who’s already been through the process? Maybe you’d like advice on how to choose the right major for you, how to apply to grad school, or how to write a resume and find a job? 

 

Facebook Event Cover (3).png

STEMM Diversity at McGill, a student-driven initiative at McGill University, has launched a mentorship program this Winter 2021 semester. Our goal is to break the barriers that impede undergraduate students in under-represented groups within STEMM, so that they may feel a sense of belonging and thriving. Through an individualized mentorship program, we will pair undergraduate students (mentees) with graduate students (mentors) to support them in their academic trajectories while creating an open community, where all concerns can be voiced and knowledge is shared. 

 

Once matched, mentors and mentees will join other pairs at a welcome session, which will overview the mentorship program and its expectations. Each mentee will meet virtually with their mentors at least 3 times throughout the semester. Bi-monthly “open Zoom calls” will be hosted by different mentors, where mentees can drop-in to discuss a wide variety of topics including academics, skill development, leadership, and more. A monthly newsletter will be sent to mentees with resources detailing job/co-op opportunities, academic resources, upcoming grants and talks, research positions, and other programs of interest. Monthly workshops will be held for students in the program, but will be equally open to students outside the program. Potential workshops could include sessions on planning and setting goals, studying and writing exams, managing stress, techniques for anxiety and depression, careers in STEMM, and equity-based training. 

 

Undergraduate students interested in signing up for the mentorship program can fill the following form:

Graduate students interested in becoming mentors can fill the following form and we will contact you for an interview: